Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

07. L'éducation à Wammy's House

Roger
Roger
Messages : 451
Luxons : 946
07. L'éducation à Wammy's House, posté le Mer 8 Avr 2020 - 20:55.
L'éducation à Wammy's House


La Wammy's House a pour but de former les futurs potentiels successeurs du plus grand détective du monde : L. La compétition est parfois rude pour les orphelins en tête de liste et le niveau est exigeant. Mais tout le monde ne pourra pas devenir L et c'est pourquoi l'établissement tient à enseigner un panel de matières différentes afin d'encourager les orphelins à  suivre leur voie si devenir L ne semble pas être une option pour eux.

La pédagogie à Wammy's House est une des plus en avance sur son temps, on y intègre le fonctionnement des enfants atypiques et on ne cherche pas à les rentrer dans des cases. C'est pourquoi l'emploi du temps est complètement personnalisé selon le profil sur un système de type faculté ou université américaine, il n'y a donc pas de classes à proprement parlé et les orphelins en avance dans une matière pourront accéder rapidement aux cours supérieurs de cette matière.


Bambins



Il n'est pas rare d'accueillir à la Wammy's House des orphelins en bas âge, ce qui permet notamment à l'enfant d'intégrer la méthodologie de l'enseignement spécifique à WH plus rapidement. Le réseau des orphelinats Wammy font parfois des transferts d'orphelins pour ceux qui ne réussiraient pas à suivre les cours à la WH ou ceux résidant dans un autre orphelinat et qui semblent posséder une intelligence particulière.

Les enfants en très bas âge ont de grandes pièces qui leur sont dédiées et où personne n'a le droit d'entrer sans autorisation. Le personnel et les gouvernant.es sont là pour s'occuper des petits et leur procurer amour et soins. On peut ainsi les apercevoir promenant les bambins dans le parc ou les faire manger à la cafetaria. Les orphelins qui sont arrivés aussi tôt à la Wammy's House on un rapport différent au lieu et sont très proches les uns des autres ainsi qu'auprès du personnel et du corps enseignant. Ils considèrent parfois les agents d'entretien, les cuisiniers, les infirmiers et Roger comme leur famille et ne sont pas particulièrement traumatisés par leur passé ou le décès de leurs parents vu qu'ils en ont peu de souvenirs.

Ils sont habitués à accueillir les enfants et adolescents qui arrivent "plus âgés" à l'orphelinat et ont subi des chocs récents. La Wammy's House compte sur eux pour les aider et les intégrer du mieux qu'ils peuvent au sein de l'orphelinat.


Scolarité



La Wammy's House est extrêmement avancée en terme d'enseignement et de pédagogie, influencée par des enseignements alternatifs tels que la pédagogie Decroly ou la pédagogie Freinet. Les élèves apprennent à leur rythme, ont un emploi du temps très souple et étudient autant la théorie que la pratique. Des ateliers sont régulièrement organisés ainsi que des travaux en groupe pour apprendre à travailler avec les autres. Les professeurs cherchent à les rendre curieux avant de leur apprendre quoi que ça soit, et peuvent parfois utiliser des méthodes originales pour les intéresser à leurs matières.

En premier lieu Wammy's House suit le programme officiel dispensé dans le monde et qui consiste à avoir des bases solides en Mathématiques, Histoire-Géo, Littérature, Langues et sciences physiques. Les orphelins étant surdoués et dans un cadre scolaire exceptionnel apprennent bien plus vite que la moyenne mondiale et peuvent ainsi commencer des programmes de niveau universitaire, assez jeunes. L'orphelinat leur propose ainsi des cours tels que l'économie, de nouvelles langues, du droit, de la sociologie et même de la robotique. Parfois ce sont des professeurs qui dispensent les cours, parfois les orphelins ont des conférences (vidéo) de grands chercheurs ou experts pour les domaines très particuliers. S'il y a compétition pour devenir L, elle est totalement absente pour le reste des cours et chaque élève apprend à suivre son chemin particulier.

L'orphelinat tient également à rendre ses pensionnaires responsables et les élèves suivent ainsi des matières "pratiques" tels que des cours de cuisine, de couture, de jardinage, de plomberie et de bricolage.

Les orphelins ont également beaucoup de temps libre et peuvent choisir d'intégrer des clubs, de s'adonner à leurs passions ou simplement flâner pour laisser leurs esprits se reposer.


Cours spéciaux



Le but premier de la Wammy's House est celui de former de potentiels successeurs à L : le plus grand détective du monde. L'orphelinat est donc ainsi une sorte d'école pour détectives en herbe, et qui dit école pour détectives dit cours pour apprendre à devenir un détective.

Les élèves ont donc des cours consistant à leur apprendre des métiers tournant autour de la résolution de crimes et la protection internationale.

On peut trouver des cours et des exercices de :

  • Criminologie / Profilage criminel
  • Hacking
  • Espionnage
  • Enquêteur de droit privé
  • Enquête de Police
  • Police scientifique
  • Juridiction / Droit
  • Victimologie
  • Manipulation de gadgets
  • Interrogatoire
  • Filatures
  • Surveillance
  • Anti-terrorisme

Il n'est pas rare par exemple que les professeurs envoient les orphelins dans un bar pour les entraîner à essayer de récupérer le numéro de téléphone d'un inconnu, ou bien que des scènes avec les professeurs en figurants soient montées à même l'orphelinat afin de tester l'élève. Les professeurs peuvent tester les orphelins sur leur résistance aux interrogatoires ou au danger, il n'est pas sûr que tout ce que Wammy's House leur fasse subir est toujours légal. Le but est de reconstituer des scènes de crime ou d'interventions dans lesquelles l'orphelin aurait une mission donnée. Les habituer à raisonner de façon logique ou même parfois hors des sentiers battus est une des priorités de Wammy's House.

Les orphelins se doivent d'acquérir une très large culture générale car de telles disciplines demandent plusieurs connaissances afin d'être capable d'envisager toutes les possibilités. Bien sûr tout le monde n'est pas fait pour être un espion par exemple et c'est pour ça que les orphelins ont été divisés en 5 groupes distincts à la Wammy's House.


Cours spécifiques aux groupes



Les Words, Alters, Shapes, Riddles et Experts sont divisés en raison de leurs affinités particulières avec certaines disciplines et des manières de réfléchir distinctes. Ces cours spécifiques sont directement liés au métier de détective d'une manière ou d'une autre.

WORDS Théâtre & Débat Organisé (TDO)  — Les cours de théâtre ont pour but de former des espions capables de se fondre dans la peau d'un personnage, d'apprendre à piéger un suspect avec un interrogatoire...Le débat est une continuité du théâtre puisqu'il s'agit d'apprendre à argumenter, convaincre, persuader lors de débats mais également à accepter différents points de vue. Ce cours s'accompagne d'une maîtrise des langues, savoir feindre un accent et tout ce qui a trait aux discours, réorganiser les informations pour en faire un texte plus digeste. Les Words peuvent souvent être traités de manipulateurs par les autres orphelins mais il faut dire qu'ils acquièrent un sacré charisme en se perfectionnant en TDO.  

ALTERS Psychologie & Sociologie (PS)  — La psychologie se concentre sur le profilage criminel ainsi que la victimologie. Les Alters doivent apprendre tout ce qui a trait à l'humain et la psychologie profonde. Ils sont entraînés à analyser les différents profils des ennemis ou des victimes et comprendre comment telle ou telle situation a pu se produire. La communication est vivement encouragée et les Alters sont souvent invités à se constituer une solide culture générale pour comprendre autrui. Les cours portent également sur l'éthique et l'humain dans son environnement en général. Les Alters peuvent souvent être traités de bisounours par les autres orphelins, mais ils sont également capables de désamorcer un combat et font de très bons et sensibles amis.

RIDDLES Logique & Gestion d'équipe (LGE) — L'analyse pure, les théories, les possibilités multiples sont le champ lexical des Riddles. Dans ce cours les orphelins analysent des scènes de crime ou des mystères non résolus, parfois des événements qui se sont réellement produits, parfois des scènes inventées par le professeur...Durant les examens les Riddles analysent des situation avec des documents qui leur sont procurés et doivent résoudre le mystère autour de la scène donnée. Ce cours demande une solide culture générale et également une maîtrise des différents corps de métiers en rapport avec la police et les détectives. Les Riddles sont parfois considérés comme les petits chouchous de la Wammy's House étant donné qu'ils font le travail le plus intellectuel pour résoudre les enquêtes.

EXPERTS Étude Spécialisée (ES)  — Les Experts étudient l'aspect scientifique d'une enquête et apprennent à faire par exemple des détections d'empreinte digitales, des analyses chimiques, ainsi qu'à manier les outils propres à la police scientifique. Ils ont des connaissances très pointues dans des sujets donnés. C'est aussi dans ce cours que les élèves pourront s'adonner à leurs spécificités et vocations personnelles même cela n'a rien avoir avec le métier de détective, pourvu que ça tombe dans les sciences dures. Ils deviennent des experts en leur discipline et le professeur organise souvent des conférences avec des scientifiques du monde entier pour s'adapter à chaque orphelin.

SHAPES Mise en situation d'intervention d'urgence (MSIU) -— La MSIU se concentre sur l'acquisition de qualités pour survivre en terrain dangereux. Dans une ambiance quasi-militaire, les élèves apprennent à désarmer un ennemi, à faire du self-défense, à se repérer en terrain inconnu et survivre en forêt. Le professeur met en place un décor qui confrontera les orphelins à de possibles situations d'urgence ou dangereuses. Il peut également s'agir de sauver un figurant ou de pratiquer des gestes de premiers secours. Ce cours a la réputation d'être un des plus extrêmes de la Wammy's House et le professeur ne fait généralement pas dans la demi-mesure. Mais c'est également un des plus amusants pour ceux qui se prennent au jeu, et une fois par an les orphelins sont emmenés en voyage pour une épreuve de terrain inconnu.

Il est important de noter que tous les orphelins ont accès à ces cours et que les cours de TDO par exemple ne sont pas réservés seulement aux Words, simplement le TDO sera bien plus présent dans l'emploi du temps des Words que pour les autres groupes.


Les Spécialisations



En plus des cours spéciaux et spécifiques aux groupes, les orphelins peuvent choisir une spécialisation en lien avec leurs intérêts, leurs goûts et leur groupe. Ainsi un Word pourra se spécialiser dans la grammaire, le théâtre ou le journalisme tandis qu'un Expert se centrera sur l'informatique, la mécanique ou la botanique. L'équipe pédagogique s'emploie à fournir pour chaque orphelin tous les outils et connaissances pour répondre aux exigences de sa spécialité. De plus, ces spécialités pourront être exploitées et approfondies grâce aux cours spéciaux et ceux de groupes, dans le but de cultiver le potentiel de chaque futur détective en herbe ou pour élargir leurs possibilités.

La spécialisation est donc un point important de l'éducation de tout orphelin. Elle mise sur l'individualité et l'épanouissement de chacun et invite les orphelins à tenir compte de leurs propres capacités et de celles des autres pour relever les missions données par les professeurs. Surtout durant les grands examens pour le fameux classement à la succession de L.


Les Binômes



Pour optimiser autant les capacités de l'ensemble de ses génies que pour aider à la succession de L, l'équipe pédagogique de l'orphelinat a décidé de créer des paires entre les orphelins. Ainsi, chaque orphelin peut se retrouver en binôme aussi bien avec un orphelin de son groupe que d'un autre groupe. Il va de soit que l'intérêt premier de cette démarche par le corps enseignant et d'inviter les orphelins à découvrir des disciplines proches ou éloignées de la leur, d'être capable de transmettre leur propre savoir et surtout de juger leur capacité à travailler en équipe.

Les binômes sont créés par l'équipe pédagogique, bien que des demandes de la part des orphelins ou des incompatibilités de caractères peuvent aisément remodeler les paires.


Encadrement psychologique



La Wammy's House recrute les meilleurs enseignants, éducateurs, pédopsychiatres et pédagogues et souhaite donner aux orphelins un enseignement riche, sortant du cadre, qui les feront grandir en tant que personnes et non pour les former à une société ou un métier particulier. L'intelligence est le maître mot et ce n'est pas le QI que l'on regarde mais les différentes manières de fonctionner de l'enfant ou de l'adolescent, sa sensibilité et sa créativité.

Les enfants étant orphelins, la Wammy's House, certains membres du personnel sont dans une responsabilité émotionnelle extrêmement importante et sont recrutés sur des critères bien spécifiques comme la gentillesse, l'éthique, la douceur, la compréhension, la fidélité, la capacité à donner.

Des psychologues et des psychiatres formés à accompagner divers profils d'enfants résident à la Wammy's House 24h sur 24 afin de gérer une crise si cette dernière advient. Les psychiatres sont des médecins qui s'occupent des troubles psychologiques, les psychologues sont plutôt des pédagogues à l'écoute de tous les orphelins désirant parler ou se confier.

Un professeur d'éducation sexuelle donne également des cours une fois par semaine en petit groupe afin d'apporter des réponses et des informations aux orphelins. Les préventions et mises en garde sur les grossesses et les MST sont de rigueur mais également la notion de consentement, le plaisir et tout un autre panel de la sexualité que l'Angleterre puritaine a parfois du mal à enseigner.


Après Wammy's House



A partir de 18/19 ans l'orphelin finit ses études à Wammy's House et devient majeur. Un conseiller d'orientation travaille à plein temps à l'orphelinat afin de l'aider à décider de son parcours de vie. Plusieurs choix s'offrent ainsi à lui, légalement l'orphelin a le droit de quitter l'établissement pour aller vivre sa propre vie, choisir même de couper les ponts. Il peut récupérer son véritable nom ou en récupérer un nouveau pour s'adapter au monde exérieur. Il peut décider d'aller suivre des études supérieures qui seront financées par la Wammy's House et décider de poursuivre la carrière qu'il désire. WH a formé les orphelins aux métiers de la police et de l'enquête, l'orphelin peut ainsi décidé poursuivre cette voie ou bien de changer complètement.

Il peut également décider de travailler pour la Wammy's House en tant que professeur, surveillant ou autre membre du personnel, le réseau des anciens permet de revenir après plusieurs années si le cœur lui en dit. L'orphelin peut également choisir de travailler pour le réseau de renseignement de L, pour lequel il devra faire ses preuves.

Une dernière option qui arrive rarement... l'orphelin s'il est le successeur potentiel pour devenir L, pourra ainsi choisir de devenir le plus grand détective du monde à son tour.

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum